Retour à la page d'accueil de La Bastide

Roquebrune

Responsables

Nathalie Devyver

Nathalie Devyver

Coordinatrice (Unité de vie Roquebrune)
081/728.770

 
  • Pierre Hanquet (Adjoint à la coordination)

Type de population

Personnes multihandicapées dont la fragilité mentale et psychologique exige une structure de type plus familiale.


Description

Afin de mieux répondre aux besoins des sourds multi handicapés, deux maisons sont aménagées pour accueillir, dans les meilleures conditions de travail et d’hébergement possible, un groupe de maximum 15 personnes. Le choix de répartir les résidants en aménageant deux lieux de vie très semblables à des maisons unifamiliales, est lié à l’importance particulière accordée au maintien d’une atmosphère chaleureuse.

Nous émettons l’hypothèse que la taille et la répartition des locaux, favorisant cette dimension familiale, participent à créer un lieu porteur de structure, de réassurance et de permanence.

La population de cette unité de vie familiale est composée de résidants dont la fragilité mentale et psychologique exige une structuration maximale. Le projet souligne l’importance de la stabilité des activités, de leur lieu et de leur horaire. Il en est de même pour ceux qui les accompagnent au quotidien. Les membres du personnel sont pour les résidants autant d’adultes de référence, dont la permanence et la stabilité sont sources de réassurance qui augmentent leur potentiel d’évolution.

L’équipe des professionnels est sensibilisée à tous les moyens de communication qui permettent l’échange avec des personnes sourdes et handicapées mentales, ainsi qu’aux aspects d’un travail en santé mentale. L’équipe ventile ses missions éducative et thérapeutique dans ses interventions, la seconde prenant souvent le pas sur la première étant donné les troubles psychiques des résidants.

Les activités programmées visent à maintenir les acquis et, si possible, améliorer le niveau d’autonomie, tout en favorisant l’ouverture aux autres, en privilégiant le contact et une certaine dimension affective. La dimension humaine est mise à l’avant plan de tout projet.

Roquebrune


Nos résidences

Découvrez ci-dessous les résidences que nous vous proposons.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous